top of page
  • Photo du rédacteurGeorges Mpakataris SRL

L’avenir énergétique pour nos habitations

Nous sommes actuellement dans une période de transition et de prise de conscience pour les besoins énergétiques de nos habitations !

La flambée des prix de lénergie et l’avenir incertain des carburants fossiles, s’annoncent difficiles face aux exigences mondiales contre le réchauffement climatique.

Tout cela nous oblige à revoir nos modes de consommation et de production d’énergie, et ce, au sein même de nos habitations.

Chez Georges Mpakataris SRL, nous mettons tout en œuvre pour vous conseiller et vous aider à trouver la meilleure solution aux besoins spécifiques de votre habitation.


Quelle énergie choisir pour se chauffer ?

Que vous comptiez bâtir, rénover ou encore remplacer votre chaudière, l’équipe de Georges Mpakataris SRL vous informe sur les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Entre les énergies fossiles, les énergies renouvelables ou l’électricité, il est parfois difficile de faire le bon choix. Chacune présente ses points forts et ses limites. En voici un aperçu.


Les énergies fossiles et l’électricité

Encore largement utilisé, le mazout est une solution applicable à toutes les maisons. Cela permet une certaine indépendance par rapport au réseau de distribution classique et n’engendre aucun frais de raccordement ou de gestion. Cependant, un espace de stockage avec des règles strictes d’installation est nécessaire pour la citerne. En effet, depuis 2015 toutes les nouvelles chaudières mazout domestiques sont à condensation pour respecter la norme en vigueur.


Le gaz est une solution pratique et efficace. Moins polluant que le mazout, il offre un rendement intéressant grâce aux chaudières à condensation. Le gaz naturel ne nécessite pas de ravitaillement. Il faut cependant pouvoir raccorder la maison au gaz de ville ce qui n’est malheureusement pas possible dans toutes les communes. Dans ce cas, l’option du réservoir extérieur au propane, pourrait être une alternative.

Quant au chauffage électrique, s’il est économique à l’installation, il ne l’est pas à l’utilisation et les factures peuvent vite s’envoler. Pour optimiser un système de chauffage électrique, il est essentiel d’avoir une très bonne isolation thermique et d’opter pour l’installation de panneaux photovoltaïques.


Les alternatives

Le chauffage via les énergies renouvelables représente l’avenir en terme d’écologie. L’énergie solaire, par exemple, utilise la chaleur du soleil pour générer de l’électricité (panneaux photovoltaïques) ou pour chauffer de l’eau (chauffe-eau solaire).

Les pompes à chaleur sont la solution aux énergies fossiles et une énergie durable pour l’avenir. Elles sont très performantes dans le cadre d’une nouvelle construction ou habitation récente, dotée d’une bonne isolation. Cependant, pour les projets de rénovation ou d’ancienne construction, elles demandent une étude approfondie pour déterminer la solution la plus adéquate aux besoins énergétiques de l’habitation.

Ces pompes à chaleur peuvent être de type Air/air – Air/eau ou géothermique.


Il existe également des solutions biomasse (chaudière ou poêle d’appoint). Elles consomment des combustibles organiques, comme le bois ou les produits dérivés du bois tels que les pellets. Si l’achat initial est coûteux, le bois de chauffage peut-être moins onéreux que le mazout ou le gaz (suivant le prix du marché) le tout, en étant plus respectueux de l’environnement.

Enfin, d’autres solutions sont à l’étude et/ou en développement comme l’énergie éolienne, les piles à combustible et encore d’autres nouvelles technologies.


Vous avez des questions, vous souhaitez un renseignement ? N’hésitez pas à contacter Georges Mpakataris SRL !

Comments


bottom of page