
FAQ
Il faut distinguer l’entretien préconisé par les fabricants et le contrôle périodique obligatoire en Wallonie :
· 🔧 Entretien recommandé par les fabricants :
o Chaudières au mazout → entretien chaque année.
o Chaudières au gaz à condensation → entretien chaque année également, pour garantir performance, sécurité et longévité.
· 📋 Contrôle périodique imposé par la Région wallonne :
o Chaudières au mazout → contrôle chaque année.
o Chaudières au gaz → contrôle tous les 3 ans. Ce contrôle s’apparente au contrôle technique des voitures : il ne remplace pas un véritable entretien, mais vérifie la conformité et la sécurité de l’appareil.
👉 Contactez dès aujourd’hui notre équipe à Liège pour réaliser l’entretien complet de votre chaudière et garantir à la fois sécurité, confort et conformité légale.
Un contrôle périodique est obligatoire : pour le gaz → tous les 3 ans, pour le mazout → tous les ans, en Wallonie. En cas d’absence d’inspection, vous risquez une amende, une surconsommation énergétique, et un refus d’indemnisation de l’assurance en cas d’incident.
L’entretien est conseillé par les fabricants de chaudières toutes les années.
Ce contrôle périodique est réalisé lors d’un entretien.
👉 Planifiez votre entretien maintenant et évitez les sanctions légales et les mauvaises surprises.
Il est conseillé de remplacer votre chaudière si elle a plus de 15–20 ans, présente des pannes récurrentes, une hausse de consommation, des bruits anormaux ou une instabilité de pression. Un remplacement par un modèle récent garantit confort, économie et sécurité.
👉 Demandez un diagnostic de votre chaudière pour savoir si un remplacement est nécessaire.
Une chaudière à condensation récupère la chaleur latente des fumées, offrant un rendement supérieur (jusqu’à 15 % de plus) et une consommation réduite. Elle produit aussi moins d’émissions polluantes. Elle est rentable rapidement grâce aux économies d’énergie.
👉 Contactez-nous pour obtenir un devis sur une chaudière à condensation adaptée à votre habitation.
En Wallonie en 2025, la prime « Appareil de chauffage et d'eau chaude sanitaire » est supprimée depuis le 14 février 2025. Cependant, des aides sont toujours disponibles via la prime Habitation, mais un audit logement préalable est obligatoire pour l'installation d'équipements tels que les chaudières biomasses.
👉 Vérifiez votre éligibilité aux primes et réduisez votre investissement.

