top of page
  • Photo du rédacteurGeorges Mpakataris SRL

Comment réagir lors de fuites dans vos canalisations ?

Une fuite d’eau provoque une surconsommation, mais elle risque surtout d’endommager vos biens, voire de vous mettre en péril. Si vous détectez un problème, il faut réagir sans tarder. Georges Mpakataris SRL, plombier et chauffagiste, vous donne ses conseils.

fuite d'eau
detection de fuite d'eau

Détecter la fuite d’eau et son origine

Une fuite d’eau cachée n’est parfois visible que par l’augmentation de la consommation. Si vous surveillez votre compteur et constatez que les chiffres s’affolent, n’attendez pas de constater des dégâts ! Si vous voyez une zone humide ou brune sur un mur ou une cloison, vous pouvez suspecter une fuite provenant d’une canalisation dissimulée. Si vous avez déjà de l’eau qui apparaît, essayez de remonter la trajectoire de l’eau pour trouver la source.


Avoir les bons réflexes pour minimiser les dégâts

Coupez tout de suite l’électricité. L’eau et le courant ne font pas bon ménage, et vous risqueriez l’électrocution si l’eau entrait en contact avec vos appareils électriques. Dès que vous avez déterminé l’origine de la fuite d’eau, ou si celle-ci est déjà importante, coupez l’eau afin d’éviter d’amplifier les dégâts. Si vous voyez d’où coule l’eau, mettez un seau pour la recueillir. Utilisez des serpillières pour éponger l’eau sur le sol.


Si la fuite provient d’un joint ou d’un robinet, vous pouvez vous en occuper vous-même si vous êtes bricoleur. Si elle provient d’une tuyauterie visible, vous pouvez colmater en urgence avec une pâte ou un tuyau plastique, mais mieux vaut faire appel à un plombier pour la réparation proprement dite. Si vous n’avez pas détecté la source, seul un professionnel pourra la trouver et la réparer. Après l'intervention de votre plombier chauffagiste, aérez les pièces pour faire sécher les murs et sols et éviter le risque de moisissure.


Georges Mpakataris SRL à Liège intervient pour une installation de salle de bain ou une installation d’adoucisseur d’eau et tous travaux sanitaires. Contactez-le sans attendre pour votre dépannage de plomberie !


Commenti


bottom of page