• Georges Mpakataris

Comment et pourquoi installer un système pour récupérer l’eau de pluie ?

À l’heure où les ressources naturelles se font rares et où l’eau douce est plus que jamais une denrée qu’il est nécessaire d’économiser, l’installation d’un système de récupération d’eau de pluie est une excellente initiative.



Pour alléger sa facture

La récupération d’eau de pluie permet de remplacer une partie de l’eau de ville utilisée pour le fonctionnement des W.C., des appareils électroménagers, et pour l’arrosage de votre jardin. En limitant le recours à l’eau de ville, dont le litre coûte cher, votre facture se trouve allégée en fin d’année.


Pour gagner en autonomie

Quoi de plus satisfaisant que de se savoir relativement autonome ? Tout comme la récolte de ses propres légumes ou l’utilisation d’électricité générée par des panneaux solaires, l’utilisation d’eau de pluie collectée est un grand pas vers une autonomie plus importante.


Pour préserver l’environnement

Véritable acte écologique et citoyen, la collecte d’eau de pluie est simple à mettre en œuvre. L’eau de pluie qui ruisselle sur votre toit est canalisée vers les descentes de gouttières reliées à la cuve. Filtrée par une première grille, l’eau de pluie passe ensuite par un décanteur qui sépare les impuretés, évacuées vers le réseau d’assainissement. Elle est ainsi propre et prête à l’emploi pour de nombreux usages à la maison comme au jardin.


De la cuve à l’emploi

Un groupe de pompage à suppression installé en sous-sol achemine l’eau de pluie vers les différents points de puisage qui assurent l’alimentation en eau de la maison. Lorsque la cuve est vide, ce système bascule sur l’eau de ville, ne privant jamais votre foyer d’un apport en eau suffisant pour le confort de ses habitants. L’eau utilisée pour l’alimentation des appareils électroménagers doit bénéficier d’une filtration spécifique au charbon actif ou d’un traitement UV. Afin d’assurer votre sécurité, un dispositif antiretour prévient les risques de mélange accidentel avec le réseau d’eau potable.


Contactez-nous dès maintenant pour un diagnostic ou un dépannage.